La taille des arbres permet d’optimiser la croissance des branches ainsi que leur équilibre. Elle permet ensuite de les maintenir en excellente santé. Cependant, la taille doit être effectuée d’une certaine façon et au cours des périodes jugées adaptées. Nous vous parlons dans cet article des périodes adaptées à la taille de vos arbres et des différentes façons de réaliser cette taille.
Quand tailler un arbre fruitier ?
Il existe plusieurs moments propices à la taille des arbres fruitiers. Les moments de tailles diffèrent d’un arbre à un autre. En effet, la période de taille d’un arbre fruitier à pépins n’est pas la même que celle de la taille d’un arbre fruitier à noyau. Ces deux types d’arbres se forment différemment. C’est cela qui fait sans doute différer la croissance des tiges. Cette croissance doit alors être prise en compte pour effectuer une taille.
Les arbres à pépins
Pour ce type d’arbres qui peut donner des fruits plusieurs fois par an, la taille doit être faite en hiver. En effet, en hiver la sève n’aurait pas encore atteint un haut niveau. Elle se trouve généralement dans les racines. Cette période favorise une meilleure cicatrisation de l’arbre. Il est recommandé d’intervenir à la fin de l’hiver, hors période de gel (février/mars).
Les arbres à noyaux
En ce qui concerne ce type d’arbre, la taille peut également être effectuée en hiver, mais ce ne serait pas l’idéal. Une taille en hiver pour ces arbres peut augmenter les risques d’attaques de parasites. Il faut alors se tourner vers une taille pendant la période de la récolte.
Ces arbres supportent mieux cette période et vous pourrez effectuer une élimination des rameaux après la cueillette, car ces derniers ne serviront plus à rien. Ici, les travaux d’élagage devront être effectués entre fin aout et fin octobre. Ils auront alors le temps de cicatriser avant l’arrivée du froid. Retrouvez ici l’élagueur Mulpas à Perwez.
Comment tailler un arbre fruitier ?
Pour une taille parfaite, pensez à éliminer en premier lieu les branches mortes et les fruits morts qui ne sont pas tombés de l’arbre. Il faut également passer par un éclaircissage. Cette étape consiste à débarrasser l’arbre de toutes les branches pointant vers l’intérieur et ne garder que celles allant vers l’extérieur.
Il faut ensuite raviver les branches conservées pour qu’elle obtienne un regain de vigueur. Pour cela, une coupe de leur extrémité pour faciliter le passage de la sève est recommandée. La coupe des extrémités évitera que les fruits se forment sur elles, car ces dernières sont fragiles pour supporter le poids des fruits.
À part cette taille classique, vous pouvez effectuer une taille de fructification tous les cinq ans. Cette taille consiste à supprimer plus d’un tiers des branches dans le but de dégager le centre de l’arbre. Elle consiste également à couper toutes les tiges qui se croisent afin de faciliter l’entrée de la lumière.
Cette opération ne doit pas être répétée fréquemment au risque de fragiliser l’arbre. Si la taille a été mal effectuée, cela peut causer des dommages. Certains arbres fruitiers à noyaux peuvent développer la gommose par exemple. Cette maladie se traduit par un écoulement excessif de la sève.
Vous pouvez également opter pour une taille sévère, une taille douce ou encore une taille architecturale.
La taille sévère permet de faire face à des imprévus comme les tempêtes.
Celle douce contribue à optimiser la croissance de l’arbre tout en respectant ses caractéristiques.
La taille architecturale vise quant à elle à améliorer l’aspect visuel et décoratif de l’arbre. Au niveau de cette dernière, vous pourrez choisir entre une taille en tonnelle, une taille en boule, une taille en nuage, une taille en rideau, une taille en marquise, etc.