Pucerons dans son potager : techniques naturelles pour s’en débarrasser

Posted on
Un homme adoptant une méthode naturelle pour lutter contre les pucerons

Il est dimanche, le soleil brille, la famille est au complet et vous prévoyez de faire un barbecue sur le balcon. Amoureux des sauces bio, vous préparez toujours le ketchup vous-même. Vous avez donc décidé de piocher les tomates les plus mûres et les plus rouges de votre potager. À votre plus grande surprise, les pucerons y sont passés avant vous. Mais vous tenez tant à votre potager, pas question de les laisser ruiner vos légumes et fruits tant chéris ! Pour ce faire, inutile de sortir l’artillerie chimique. Grâce à des astuces 100% naturelles, faites de votre potager un refuge pour vos cultures et un cauchemar pour les pucerons.

Quelles sont les solutions naturelles pour éliminer les pucerons ?

Et oui, il n’y a pas que les insecticides anti-pucerons qui puissent lutter contre ces insectes voraces. 

Préparer des solutions maison comme le savon noir

Doux pour les plantes, puissant contre les insectes nuisibles, le savon noir est un allié de taille pour combattre les pucerons. Pour ce faire, diluez-le dans de l’eau propre. L’idéal c’est d’obtenir environ 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau tiède. Vous pouvez ajuster la solution en fonction de l’infestation et de la taille du jardin. 

À l’aide d’un pulvérisateur, appliquez le liquide sur les parties affectées des plantes. Les pucerons se trouvent généralement au niveau des tiges et des feuilles. Pour que ces bêtes ne reviennent plus jamais, traitez les plantes infestées deux à trois fois par semaine. 

Utiliser des huiles essentielles en pulvérisation

Les huiles essentielles ont des propriétés insecticides naturelles. Tâchez de vous en souvenir parce que les magasins de produits de soin pour végétaux ne vous le diront jamais. En effet, certaines de ces huiles vertueuses sont connues pour repousser ces insectes nuisibles. 

Les plus populaires sont celles de : 

  • Menthe poivrée
  • Lavande 
  • Neem. 

Elles sont aussi acclamées pour leurs propriétés sans danger pour les plantes tout en étant efficaces pour éliminer les pucerons. 

Les bienfaits du purin d’ortie contre les pucerons

Véritable élixir vert, le purin d’ortie regorge de propriétés insecticides qui perturbent l’équilibre des petites bestioles qui convoitent vos plantes. Lorsque vous l’appliquez, ce purin booste immédiatement les défenses naturelles des végétaux tout en asphyxiant les pucerons. 

En tant qu’engrais naturel, l’ortie nourrit le sol tout en permettant aux plantes de se renforcer. Ce qui crée ainsi une barrière de plus contre ces insectes nuisibles.  

Quels alliés du potager peuvent aider à lutter contre les pucerons ?

Inutile de se casser la tête, le pire ennemi des pucerons se trouve aussi dans votre jardin. 

Les insectes utiles qui luttent contre les pucerons

Les coccinelles sont particulièrement réputées pour leur appétit vorace pour ces petits insectes. Une seule coccinelle peut manger jusqu’à 50 pucerons par jour. 

Les syrphes, plutôt connus sous le nom de « mouches soldat », sont également de précieux alliés. Leurs larves se nourrissent gracieusement des nuisibles. 

Les perce-oreilles, eux aussi, ne vous décevront pas. Ils se retrouvent souvent dans les coins ombragés du jardin et sont parmi les pires ennemis des pucerons. 

Attirer les oiseaux pour mieux contrôler les nuisibles

Installez des mangeoires et des nichoirs ou cultivez des plantes qui attirent des oiseaux insectivores (les mésanges) dans votre potager. Profitez de leurs talents de chasseurs pour réduire la population de pucerons qui ont infesté sans scrupule vos belles tomates. En effet, ces petits insectes nuisibles sont une source de nourriture idéale pour de nombreux oiseaux.

Encouragez donc la présence de ces derniers pour réduire le recours aux produits chimiques et favoriser un écosystème équilibré. 

Comment prévenir l’apparition des pucerons au jardin ?

La solution se trouve aussi dans vos méthodes de culture. 

Les pratiques culturales à adopter

La première chose qui doit vous venir à l’esprit est de réduire les foyers de reproduction des pucerons. Pensez à faire un petit coup d’élagage des plantes abîmées ou infestées pour éviter de les abriter. À l’occasion, intégrez des plantes compagnes pour favoriser la biodiversité. 

Vous assurez une bonne aération et un drainage parfait en entretenant régulièrement le sol. C’est ainsi que vous maintenez un environnement favorable aux prédateurs naturels de ces insectes nuisibles. 

Optez pour des variétés de plantes résistantes aux pucerons pour réduire la vulnérabilité de vos cultures et améliorer leur résistance face à ces parasites. 

Les plantes répulsives à cultiver

Le basilic est sans conteste la plante préférée des amateurs de potager. La lavande et la menthe peuvent également être cultivées pour créer un environnement qui décourage les pucerons. 

Riches en huiles essentielles, la coriandre et le souci sont aussi de parfaits candidats pour renvoyer les nuisibles d’où ils viennent. 

Le thym, outre son usage culinaire, est très apprécié par les jardiniers pour sa capacité à repousser ces petits insectes. 

L’importance de la rotation des cultures

La rotation des cultures est un bouclier naturel dans la lutte contre les insectes qui envahissent les champs et les jardins. Lorsque vous changez de culture d’année en année, vous privez facilement les nuisibles de leur festin habituel.

Fidèles à leurs plantes favorites, les pucerons peinent à s’adapter aux nouvelles variétés, réduisant ainsi leur population. Voyez cela comme une danse entre le sol et les cultures. Chaque mouvement, chaque rotation, perturbe le cycle de reproduction des pucerons et les forcent à chercher ailleurs leur refuge. Ce qui revient au fait que certaines plantes jouent un rôle de « sentinelles », attirant les prédateurs naturels des pucerons.