L’installation des gazons synthétiques est de plus en plus en vogue actuellement grâce à ses nombreux avantages. Il est moins cher, assez confortable, permettant d’imiter une pelouse naturelle et très facile à entretenir. Pour avoir un gazon synthétique bien posé, il faut au préalable préparer le terrain. Découvrez dans la suite de cet article, comment préparer le terrain pour mettre du gazon synthétique.
Bien préparer le sol
La préparation du sol est une étape très importante pour l’installation de gazon synthétique, car la réussite de sa pose et son rendu final en dépendent. En effet, plus cette étape est réussie, plus la pose de votre gazon synthétique sera impeccable.
L’installation d’un gazon synthétique peut se révéler fastidieux lorsque vous ne disposez pas des outils et du savoir-faire nécessaires. Dans ce genre de situation, l’idéal serait de faire appel à des professionnels. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien https://www.sport-gazon.be/ si vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour l’installation et l’entretien de votre gazon synthétique.
Pour bien préparer un terrain de sable, il faut dans un premier temps marquer l’emplacement de la surface qui comportera le gazon synthétique à l’aide d’une bombe de traçage. Cela vous facilitera plus la tâche pour bien niveler le sol. Ensuite vous devez enlever du sol, tous les éléments qui compromettraient l’installation de votre gazon synthétique.
S’il s’agit par contre d’un sol comportant des herbes, vous pouvez au préalable y asperger du désherbant au moins deux semaines avant le début des travaux. Il faudra par la suite, débarrasser le sol de toutes les herbes qu’il comporte. Si vous avez oublié d’utiliser ou si vous ne disposez pas de désherbant, vous pouvez désherber votre sol à l’aide d’une débroussailleuse.
Remplir le sol de sable
Lorsque le terrain sur lequel vous souhaitez poser votre gazon synthétique ne comporte pas suffisamment de sable, il faudra y remédier. Le type de sable adapté pour ce type d’installation est le sable à bâtir calcaire car il dispose d’un excellent pouvoir compactant.
Il faudra en mettre suffisamment jusqu’à atteindre une hauteur de 1 à 2cm de la surface du sol. Avec cette qualité de sable, vous obtiendrez une surface assez dure sur laquelle les traces de pas ne se dessineront pas suite à l’installation de votre gazon synthétique.
Compacter le sol sans sable
Vous pouvez toutefois choisir de ne pas rajouter du sable à votre terrain pour le niveler et opter pour la méthode de scarification du sol en surface. Dans ce cas, il faudra utiliser une binette ou un motoculteur pour bien compacter et niveler le sol. Vous avez également la possibilité d’utiliser un compacteur à main ou une plaque vibrante pour bien combler les trous présents dans la terre.
Installer du géotextile
Le géotextile est une sous-couche généralement installée entre le gazon synthétique et votre terrain qui permet de mieux fixer, solidifier et lisser la surface du sol. Il permet de faciliter la pose des lés du gazon artificiel. Il faudra solidement le fixer au sol avec des clous de charpentier pour le maintenir figé.