Les fleurs n’apportent pas seulement une touche de couleur dans notre vie, qu’elles soient fraîches ou séchées. Depuis des millénaires, elles sont connues pour leurs bienfaits sur la santé et la beauté. C’est pour cette raison qu’elles s’invitent au cœur de nos cosmétiques. En effet, les principes actifs des fleurs ont prouvé leur efficacité en cosmétique. Zoom sur les propriétés bienfaitrices des plus connues d’entre elles.
La rose
Symbole de vie, de beauté et de pureté, la rose est souvent intégrée dans la fabrication des parfums et divers soins. Depuis des siècles, elle était très appréciée par son pouvoir unique. La célèbre Cléopâtre l’utilisait comme huile de rose pour préserver la beauté et la jeunesse. Les populations maghrébines ont aussi adopté à leur routine de soin la fameuse eau de rose qui est encore très utilisée de nos jours. En effet, la rose renferme bien des propriétés : anti-âge, apaisante, anti-oxydante et tonifiante. Elle favorise le renouvellement cutané, réparant les cellules endommagées. De grandes maisons comme Dior Prestige et Lancôme lui rendent hommage.
L’orchidée
Les orchidées sont des espèces très diversifiées. Leur durée de vie peut atteindre plus de cent ans. Par ailleurs, ces espèces ont su mettre à profit leur remarquable énergie vitale pour s’adapter à tous les endroits et à tous les climats. Symbole de beauté féminine et de longévité en Asie, elle est très plébiscitée dans le domaine de la cosmétique. Elle présente des propriétés hydratantes et émollientes. C’est une plante riche en antioxydants naturels protégeant la peau de la pollution. Composée de minéraux comme le magnésium, le fer, le zinc, le calcium, elle rend l’épiderme plus souple tout en adoucissant la surface de la peau. L’orchidée est l’ingrédient phare de la prestigieuse gamme Orchidée Impériale de Guerlain.
La camomille
Depuis l’Antiquité, la camomille est très réputée pour ses vertus médicinales. Si elle peut soigner la tension et les maux de ventre, elle est fréquemment utilisée en cosmétique. Cette plante anti-irritante et antiallergique a l’avantage de s’adapter à tout type de peaux, et est idéale pour les épidermes sensibles. Face à la pollution qui cause souvent des problèmes d’inflammation et de déshydratation, ses bienfaits sont une excellente alternative. Avec son caractère doux, elle est recommandée dans le cas d’une affection dermatologique comme le psoriasis, l’eczéma ou les dermites.
L’immortelle
Fleurissant sous le soleil, l’immortelle est une fleur sauvage dont la longévité est exceptionnelle : elle ne fane jamais, même après être cueillie. On l’apprécie notamment pour ses propriétés cicatrisantes, régénératrices et antioxydantes. Alliée de taille des peaux matures, elle entre dans la composition de nombreux crèmes anti-âge. Les actifs de la fleur encouragent la production de collagène rendant les tissus beaucoup plus élastique donc plus souple. De plus, elle régénère la surface de la peau et le derme en profondeur. Une des gammes les plus connues est celle de l’Occitane, utilisant l’immortelle biologique issue de Corse.
Les fleurs séchées : les avantages de s’en procurer
Figées dans le temps, les fleurs sechees apportent une touche bohème dans nos intérieurs. Elles dégagent toutefois un brin de nostalgie. Faciles à entretenir, elles peuvent également s’adapter à n’importe quel style de décoration. Il est scientifiquement prouvé qu’elles sont idéales pour le moral et pour éveiller le sens créatif. En guirlande, en bouquet ou en couronne, les créations sont infinies. On peut laisser libre cours à notre imagination en travaillant les couleurs et en trouvant les bonnes combinaisons entre les diverses variétés. À condition de choisir les bonnes variétés de fleurs et également de les entretenir, il est possible de les garder aussi longtemps qu’on le souhaite durant toute l’année.