Vous avez remarqué la présence des taupes dans votre jardin. Vous cherchez à les éloigner, mais vous ignorez comment vous y prendre. Cet article vous sert de guide en la matière.
Savoir identifier une taupe
Pour éloigner les taupes de votre jardin, vous devez avant tout être en mesure de les identifier.
De nombreuses personnes confondent à tort les taupes à des rongeurs alors qu’elles n’en sont pas. En réalité, la taupe est un mammifère qui se nourrit des insectes, de limaces, de ver, etc. On la retrouve souvent dans les jardins, et les champs.
Ce sont des mammifères qui ne sont pas dotés d’une vision assez élevée. Les taupes sont presque aveugles. Par contre, elles disposent d’un sens de l’ouïe très développé. C’est pareil pour leur odorat. Pour la détection de leurs proies, ces deux sens développés arrivent à combler les insuffisances de la mauvaise vision. De ce fait, elle est considérée comme étant un très bon prédateur. Elle arrive à flairer ses proies à distance.
C’est une créature que l’on reconnait assez facilement grâce à son apparence. En effet, elle se distingue par ses poils de couleur noire. Ses yeux sont particulièrement petits. Elle dispose des pattes arrière assez larges. C’est d’ailleurs d’elle qu’elle se sert pour creuser dans vos jardins et faire d’énormes dégâts. Son museau également est assez long.
Mais même sans les voir, vous pouvez déduire de leur existence par les nombreux dégâts qu’elles causent. En effet, la présence de beaucoup de trous dans votre jardin est un indicateur de leur présence. Par ailleurs, vous remarquerez un affaissement de votre pelouse. Il est vrai qu’il existe des moyens dont vous pouvez faire usage pour vous débarrasser d’elles. Mais la meilleure solution est de contacter un taupier.
Comment éloigner les taupes de votre jardin ?
Il y a plusieurs manières d’éloigner les taupes de votre jardin.
Utiliser les méthodes basées sur l’odorat
Le sens de l’odorat très développé de la taupe la rend sensible à certaines odeurs. Il y a certains éléments naturels dont vous pouvez faire usage pour les indisposer afin de les chasser de votre jardin. Il est donc possible d’utiliser d’une part des poils de chien. La technique est simple. Vous n’avez qu’à en mettre une petite quantité dans les taupinières pour les gêner. Il n’est pas question de débarrasser votre chien de tous ses poils avant de faire l’opération. Vous pouvez commencer par les recueillir progressivement lorsque vous le peignez quotidiennement. Il existe également d’autres plantes que les taupes ne supportent pas. C’est le cas du sureau et du purin par exemple. En ce qui concerne le sureau, faites-en pousser dans le jardin. Quant au purin, mettez-en dans les trous.
Mais il n’y a pas que ces plantes naturelles qui contribuent à l’éloignement des taupes des jardins. Dans ce cas, il faut également compter d’autres espèces comme l’oignon, l’ail et le ricin (tourteau). Ce dernier peut d’ailleurs faire office d’engrais. Dans ce cas, au lieu de n’en mettre que dans les galeries, vous pouvez simplement vous en servir dans tout votre jardin. De ce fait, vous facilitez par la même occasion le développement des espèces que vous avez dans votre espace extérieur.
Jouer sur leur ouïe
Pour jouer sur leur ouïe, il faut installer des bornes ultra-son. Elles produisent des fréquences sonores que les taupes ne supportent pas. Elles s’éloignent donc de votre jardin. Il est recommandé de faire usage des bornes solaires autonomes. De ce fait, vous assurez un fonctionnement continu.
Mais il y a une méthode traditionnelle basée sur le son que de nombreuses personnes maitrisent. Celle-ci consiste à renverser une bouteille en plastique au bout d’un bâton planté dans le sol. Le mouvement du vent le fera siffler.
Les autres méthodes
Il s’agit des techniques beaucoup plus mécaniques. En effet, vous pouvez faire usage des pièges à taupes comme vous pouvez recourir à des pétards anti-taupes pour les faire fuir ou les tuer.