Il n’y a rien de plus plaisant que de voir un arbre grandir dans son jardin. Cependant, ces feuillages peuvent s’avérer encombrants au bout d’un moment. Un petit élagage de temps à autre permet de rendre ce végétal esthétique et pratique en même temps. Voici comment faire.
Disposez d’un minimum de matériel pour élaguer un arbre
Un certain nombre d’équipements de protection est indispensable pour l’élagage. Il faudra notamment un casque, une paire de lunettes ainsi que des vêtements assez épais pour résister aux projections. Outre la tronçonneuse, vous aurez besoin d’un harnais de sécurité pour éviter une chute. Il faut aussi des mousquetons et une longe. Attention, les griffes à fixer aux chaussures sont souvent trop agressives pour le tronc. A la place, vous devriez porter un bon modèle de grimpette. La manipulation des sangles autonouant demande un peu d’expérience. Vous pouvez vous faciliter la tâche en faisant appel à une entreprise de coupe d’arbre à Valenciennes. C’est une équipe pro !
Élaguez de la meilleure manière et en toute sécurité
Une tronçonneuse bien affûtée permet d’élaguer un arbre en un temps record. La coupe est nette et rapide. Les gestes devront être verticaux et francs. Pour tout travail en hauteur, il vaut mieux avoir une aide. Soyez au moins deux à être sur le « coup ». Il est aussi possible d’utiliser une cisaille bien aiguisée. C’est l’équipement idéal pour l’élagage de rabattement en faible altitude. Cette démarche consiste à couper les branches superficielles pour rendre le végétal compact et esthétique. Une autre approche revient à éclaircir les feuillages. Cette technique demande un matériel précis. Le but est d’alléger les ramures de l’arbre.
Sachez que l’élagage se fait dans un but esthétique
Comprenez que la technique et le matériel dépendent du type de feuillage que vous aurez à tailler. Dans certaines situations, la scie égoïne ou la hache peut encore vous servir. Vous aurez aussi besoin d’un simple escabeau pour atteindre la cime d’un arbuste si les branches sont assez près du sol. Certaines espèces peuvent être améliorées depuis leur sommet. De toutes les manières, pensez à a l’apparence que vous aimeriez donner à votre végétal. Une fois coupées, les feuilles et les multiples ramifications vont mettre du temps pour pousser. Quoi qu’il en soit, l’élagage reste une manière d’encourager l’arbre à devenir aussi beau qu’auparavant.
Coupez les branches qui devraient l’être et préserver le reste
Un élagage doit idéalement se débarrasser de 20 % des branches. Il faudra éliminer en priorité des ramifications malades ainsi que les feuilles mortes. Elles sont à couper à l’endroit de jonction avec la partie encore saine. Cela permet à l’arbre de se régénérer rapidement. Il faudra aussi guider la croissance du végétal. Essayez d’arranger les entrecroisements verticaux. L’élagage peut être fatal pour certaines espèces. Il faut penser à mettre du goudron sur les zones coupées pour favoriser une cicatrisation naturelle dans les brefs délais. Les maladies et les insectes pourront aggraver la situation. Il faudra trouver un moyen de les écarter. Bon courage !