Si vous recherchez une installation d’assainissement autonome, la fosse toutes eaux est une intéressante alternative qui s’offre à vous. Elle vous permet de traiter vos eaux domestiques de façon automatique. Cependant, avant de l’installer, vous devez prendre le temps de vous assurer qu’elle s’intègrera harmonieusement dans votre jardin. Dans le cas contraire, vos plants pourraient s’en trouver affectés. Voici quelques astuces pour vous aider à intégrer la fosse toutes eaux dans votre jardin.
Passez en revue les caractéristiques de votre jardin
Si vous souhaitez que votre fosse toutes eaux s’intègre parfaitement dans votre jardin, la première attitude que vous devez adopter consiste à passer en revue les caractéristiques de celui-ci. En effet, en fonction de ces dernières, l’intégration de la fosse peut se trouver affectée. Au nombre des critères essentiels dont vous devez tenir compte figurent :
- La configuration du jardin
La configuration du jardin est l’un des principaux facteurs à considérer lorsque l’on envisage installer ce dispositif d’assainissement dans son jardin. Cela pour la simple raison qu’elle impacte la performance de ce dernier. En réalité, lorsque cet espace plein-air ne dispose pas d’une configuration en pente, la fosse toutes eaux draine mieux les eaux domestiques. N’hésitez donc pas à vous assurer que la topographie de votre jardin est propice à l’installation d’une fosse toutes eaux.
- La nature du sol
La nature du sol est un autre critère dont vous devez tenir compte. En effet, la capacité de votre installation à drainer et filtrer les eaux usées peut varier d’un terrain à un autre. Cela est principalement dû au fait que chaque sol présente des strates particulières. Ces dernières ne possédant pas le même degré de filtration, vous devez donc veiller à ne pas omettre cette caractéristique lors de l’installation de votre dispositif.
Néanmoins, sachez que ce ne sont pas les seuls facteurs que vous devez considérer avant de procéder à l’installation. Il vous faut aussi tenir compte des caractéristiques des différents modèles de fosses. N’hésitez pas à consulter la page suivante pour en savoir plus. Ce faisant, vous pourrez profiter au maximum de votre fosse toutes eaux.
Installez des tuyaux au point de sortie des eaux domestiques
L’étape suivante consiste à installer les tuyaux au point de sortie des eaux domestiques. Pour ce faire, vous devez au préalable l’identifier. Une fois cela fait, vous devez creuser un trou d’au moins 60 cm de profondeur dans le sol. Ce dernier servira de point d’entrée pour les eaux usées sortant de votre système d’évacuation.
Ensuite, faites passer un tuyau en PVC à travers le point de sortie en direction du trou. Cependant, veillez à ne pas trop les incliner. Cela pourrait favoriser le dépôt de déchets à certains endroits. N’oubliez pas non plus de boucher l’extrémité du conduit situé à l’intérieur de la maison.
Creusez dans votre jardin et finalisez l’installation
Il s’agira par la suite de creuser dans votre jardin le trou par lequel vous introduirez le réservoir. Toutefois, vous devez au préalable déterminer le tronçon sur lequel devront passer les tuyaux pleins. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous référer aux caractéristiques de votre jardin.
Vous pouvez à présent creuser le trou et installer le réservoir. Il ne restera plus qu’à finaliser l’installation des tuyaux pleins et vous pourrez profiter d’une fosse intégrée à votre jardin. Cela dit, n’oubliez pas d’enrober votre installation avec du gravier de drainage.