Vous rêvez d’avoir un bassin de jardin chez vous ? En réalité, un bassin de jardin offre de nombreux avantages et de véritables moments de plaisir. Le problème majeur se pose cependant au niveau de son installation. En effet, pour profiter de tous les plaisirs qu’il peut procurer, il doit être bien installé. Suivez nos conseils afin de savoir comment vous y prendre.
Trouver le bon emplacement
Pour installer de votre bassin de jardin, choisissez toujours une zone ouverte afin que votre bassin bénéficie d’un ensoleillement maximal. Il empêchera le feuillage des plantes aquatiques de réduire considérablement la pénétration de la lumière dans l’eau. Cela permettra une floraison optimale des plantes et une bonne santé des poissons. Installez toujours votre bassin loin du feuillage des grands arbres et évitez de vous trouver à proximité de plantes à feuilles caduques.
Leurs feuilles peuvent souiller la surface de l’étang et, par décomposition, nuire à la qualité de l’eau. Faites également attention aux systèmes de racines qui peuvent pénétrer dans l’imperméabilisation du bassin au fil du temps. N’oubliez pas de prendre en compte les aspects esthétiques. L’étang est une partie importante du jardin et doit être visible de la maison. L’étang doit être situé dans une zone accessible ou récréative et des chemins clairement indiqués doivent y mener.
Sélection des matériaux
La structure dépendra de la taille et de l’objectif de votre bassin. En ce qui concerne la sélection des sols argileux, des bassins préfabriqués peuvent être installés dans des zones favorables et sur des sols adaptés et très imperméables. Attention, toutefois, car le sol argileux doit être complètement compacté. Vous pouvez également opter pour le béton. Bien qu’il s’agisse d’un matériau classique, il n’est pas idéal, car il est difficile à travailler pour les non-professionnels.
La forme originale du bassin est plus difficile à obtenir et le résultat final est toujours moins naturel. La version en fibre est solide et, contrairement aux piscines en polyéthylène, elle est garantie à vie. Pour les panneaux en PVC, ne choisissez jamais un revêtement dont l’épaisseur est inférieure à 0,8 mm. Elle est idéale pour les piscines de taille moyenne et constitue une solution relativement économique. La feuille de caoutchouc EPDM est idéale pour créer de grands bassins et peut être fabriquée en grands rouleaux. Il est plus durable, plus souple et plus résistant à la corrosion que le PVC. Pour des équipements pour bassin de jardin, Garda aquatique est la meilleure référence.
Spécifications techniques
Un bassin de jardin ne peut jamais être trop grand, car les poissons y seront heureux. Il doit avoir une superficie d’au moins 5 mètres carrés pour les plus grands. Seule la taille de votre jardin et de votre porte-monnaie déterminera la limite. Plus votre bassin est grand, plus vous pouvez ajouter d’accessoires. D’autre part, vous pouvez ajouter une pompe à jet à tout type de bassin pour aérer l’eau. Une bonne profondeur est nécessaire, surtout si vous voulez garder vos koïs hivernants au fond du bassin. Une fosse centrale d’au moins 80 cm est nécessaire et 1,50 m est idéal.
Autour du périmètre, créez différents niveaux d’eau afin d’adapter les plantes en fonction de leurs besoins. Chaque niveau doit avoir une épaisseur d’environ 30 cm et être légèrement surélevé pour permettre de placer les paniers dessus et les empêcher de glisser. Le système de filtration n’est pas obligatoire et si l’écosystème du bassin est équilibré, les plantes se chargeront de la filtration de manière très naturelle.