Un courtier immobilier sert d’intermédiaire entre une banque et un particulier à la recherche d’un crédit immobilier dans le but de financer l’achat d’un bien. Son assistance est capitale dans des situations données, car ce professionnel analyse la situation de son client et lui propose des solutions favorables à ses intérêts. Dans quel cas un courtier immobilier peut-il intervenir ? Retrouvez la réponse dans la suite de cet article.
Au moment de la recherche d’un bien
Un courtier immobilier peut intervenir lors de la recherche d’un bien à acquérir, pour aider son client à faire une simulation de prêt immobilier. Ce professionnel procède d’abord à une analyse du profil de son client afin d’évaluer sa capacité d’emprunt. Pour ce faire, le courtier immobilier se renseigne sur les revenus de son client, sur sa profession et sur sa situation matrimoniale. Ce faisant, ce professionnel rend la tâche plus facile à son client lors de la recherche.
Le client saura donc avec précision quel type d’achat conviendrait à son budget. N’hésitez pas à vous faire aider par un courtier immobilier en cas de besoin. Cliquez ici https://www.assurances-zebiere.be/ si vous êtes à la recherche d’un courtier pour vous accompagner dans vos recherches de crédit. Le courtier immobilier peut également intervenir dans la négociation d’un prêt immobilier, dans un regroupement de crédit ou dans la renégociation de l’assurance emprunteur.
Au moment de la signature de compromis de vente
Suite à la signature d’un compromis de vente, vous aurez un délai de 45 jours pour parcourir les banques à la recherche de financement, ce qui risque de ne pas être une tâche facile. Dans ce cas, l’intervention d’un expert du courtage en prêt immobilier vous sera d’une grande utilité. En lui confiant cette tâche, vous aurez plus de chance de trouver un crédit immobilier au meilleur taux et vous gagnerez plus de temps.
Le courtier immobilier pourra ainsi vous aider à constituer un dossier solide de demande de prêt immobilier après avoir étudié votre projet et votre profil d’emprunteur. Il présentera par la suite ce dossier à ses partenaires bancaires pour vous dénicher un prêt immobilier favorable à vos intérêts. Ce professionnel vous renseigne également sur les possibilités que vous avez de pouvoir bénéficier des prêts aidés comme le PTZ (prêt à taux zéro).
N’hésitez donc pas à contacter un courtier immobilier pour tous vos achats immobiliers, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif. Cet expert vous accompagnera durant tout le processus de réalisation de votre projet que ce soit de près ou de loin en vous garantissant un service de qualité.
Au moment de la renégociation de crédit
Vous pouvez également recourir au service d’un courtier immobilier si vous souhaitez renégocier les conditions d’un prêt en cours de remboursement. Son aide vous sera également utile pour faire racheter votre prêt immobilier par une banque à un taux plus intéressant. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez au préalable vérifier qu’il existe une différence de taux d’au moins 0,70% à 1% entre l’ancien taux appliqué et le taux actuel.
Pour la renégociation de crédit, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier pour profiter d’un meilleur taux relatif à votre profil et au taux actuel. Ce professionnel contactera ses partenaires dans l’optique de réduire le montant de vos mensualités et la durée de remboursement de votre crédit.