Tout le monde rêve d’avoir une piscine dans sa maison. En effet, cette installation procure un sentiment de plaisir et de bien-être. De ce fait, tout projet qui envisage l’aménagement d’une piscine est amené à suivre une certaine démarche. Cet article vous donne plus de détails.
Les démarches administratives
Le projet d’aménagement d’une piscine pas cher est tributaire de certaines démarches administratives. Vous avez tout d’abord la demande du permis de construire. Considéré comme un bâtiment, l’aménagement d’une piscine nécessite bel et bien un permis de construire. Ce dernier devient obligatoire pour les bassins enterrés.
Ainsi, vous devez adresser une demande auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Cela vous permettra de remplir le formulaire de demande de permis. En règle générale, le permis est délivré majoritairement deux mois après la demande.
Outre ce document, vous ne devez point faire l’impasse sur la déclaration de travaux. Elle est obligatoire pour les réalisations qui ne nécessite pas un permis de construire, autrement dit, les piscines dont la superficie est comprise entre 10 min 2 s et 100 m2.
Les types de piscine
Il existe différents types de piscine.
La piscine hors sol
Elle présente l’avantage d’être facile à installer et plus économique. Dans la catégorie des piscines hors sol vous pouvez avoir des bassins démontables. Ils peuvent être gonflables (plus facile à manipuler) ou autoportants (installé sur une surface plane).
En dehors de ceux démontables, on peut également retrouver les bassins en kit plus confortable qui représentent une structure solide.
La piscine enterrée
Forme traditionnelle de bassin, elle offre une durabilité et un confort optimal. Il en existe plusieurs types sur le marché. Il y a notamment celle :
- En kit : bassin creusé à un prix raisonnable
- Coque : facile et rapide à installer
- En béton : solide et résistant
Piscine semi-enterrée
Elle présente l’avantage d’être économique et esthétique. Par la même occasion, il permet de profiter d’un espace sécurisé et confortable. En réalité, elle est le mix parfait entre la piscine hors sol et la piscine enterrée.
La réalisation de la piscine
La première étape consiste à tracer les contours de la piscine. Cela implique la délimitation de l’emplacement et la profondeur du bassin. Pour ce faire, il faut procéder au terrassement du terrain tout en s’assurant que rien ne traverse le terrain.
Ensuite, il y a l’installation de la structure du bassin et du revêtement qui va dépendre du type de bassin. Les piscines en coque ou en béton nécessitent l’intervention d’un professionnel. Par contre, pour une piscine en kit, vous pouvez le réaliser vous-même en suivant les indications fournies dans les notices d’utilisation. La finalisation de l’aménagement concerne la mise en place de la tuyauterie et le blanchissement des équipements de filtration.
En sommes, l’aménagement d’une piscine passe par une série d’étapes. Elle part des démarches administratives à la réalisation en transitant par le choix du type de piscine.