Si vous avez envie de construire une terrasse en bois sur terre, faites-le car cela présente d’innombrables avantages. Ces avantages sont aussi bien sur le plan écologique qu’économique. En effet, ce type de pose est moins cher et rapide. De plus, vous savez que le bois est un matériau très polyvalent, malléable, facile à utiliser, esthétique, écologique et pratique.
Pour construire une terrasse en bois sur de la terre, vous devez d’abord choisir un bon bois, stabiliser le terrain s’il ne l’est pas, etc. Découvrez quelques orientations pour y arriver comme un chef !
Choisir un bois adapté à un fort taux d’humidité
Pour la conception de votre terrasse en bois sur terre, vous devez choisir un bois qui est apte à résister à un taux d’humidité élevé. Il faut donc choisir une bonne essence. Les essences qui sont le plus souvent recommandées sont : le châtaignier, le teck, le chêne, pour leur aptitude naturelle à supporter l’humidité. Pour choisir votre essence, vous devez aussi vous baser sur la dureté et l’esthétique. La dureté est primordiale pour que votre structure soit durable. Pour une terrasse en bois de qualité, contactez Bois Expo Distribution.
Plusieurs possibilités pour la pose de terrasse en bois sur de la terre
Dans le cas où la terre qui doit accueillir la structure n’est pas moue, mais compacte, il vous suffit de poser des dalles de terrasses de niveau. Au-dessus d’elles, vous disposerez des plots. Ces derniers sont très importants pour qu’il n’y ait pas de contact entre la structure et le sol. Dès que les plots sont mis, il suffit d’installer les lambourdes (poutrelles qui supportent un parquet) et de fixer les lames de la terrasse.
Sur un terrain non compact, instable, il faudra couler des plots en béton, puis fixer les lambourdes et les lames de terrasse. Vous pouvez aussi utiliser des vis de fondation en lieu et place des plots en béton. Grâce à cette technique, vous installez vite les vis et la pose de la terrasse est rapide.
La terrasse en bois sur pilotis
Cette possibilité est valable sur un sol trop meuble ou en pente. Elle est aussi appelée terrasse suspendue, car elle est soutenue par des vis de fondation ou des supports en béton au niveau du sol. Par ailleurs, vous avez aussi le choix pour des supports métalliques en U qui viendront soutenir les lambourdes efficacement.
Saviez-vous que le bois composite est un excellent matériau pour une terrasse ? Il imite très bien le bois tout en faisant abstraction de ses inconvénients. Il est facile à entretenir et très économique. De plus, il résiste aux chocs, au temps et à l’humidité.
La terrasse en bois sur longrines
Ici, il faut couler des semelles de béton. Elles feront toute la longueur de la terrasse que vous voulez réaliser. Il vous suffit de laisser un entraxe régulier entre les semelles pour que les différentes sections de lambourdes soient bien soutenues par la suite.
Pour la réalisation de votre terrasse en bois sur de la terre, vous pouvez contacter un professionnel. Il saura mieux s’y prendre pour vous donner le résultat que vous désirez. Toutefois, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez y arriver par vous-même.