Réussir son jardin d’eau : les astuces

Posted on
Réussir son jardin d’eau

Le jardin est un endroit pour réduire le stress, pour réfléchir, un endroit qui procure du l’air frais. C’est pourquoi il mérite d’être bien à entretenir pour qu’il n’arrête pas d’offrir ces plaisirs. Pour ce faire, il existe quelques astuces pour réussir son jardin d’eau, les voici en bas.

Principaux types

Afin de pouvoir s’y mettre, il faut d’abord faire le choix du type de bassin. Il en existe deux possibilités, l’une est à paroi souple, l’autre est à paroi rigide. Pour la première possibilité, on doit user une géomembrane, cela permet de concevoir une étanchéité du bassin. Puis, celle-ci est une technique la plus recommandée si l’on veut créer un bassin d’aspect naturel. On peut aussi employer une géomembrane afin de rendre étanche un bassin composé de blocs à muret ou de pierres taillés.

Pour la seconde possibilité, il y a des différentes techniques à utiliser afin de créer la paroi, à noter, le béton, métal comme l’acier inoxydable, il y a également le bassin en béton avec vie aquatique, qui est les Paysages Rodier. Si au cas où l’installation semble être un peu compliquée, elle présente tout de même un principal atout qui peut permettre de choisir la forme et la dimension du bassin. Si on souhaite voir des exemples des photos sur ce propos, on peut cliquer sur nys-jardin.be.

A penser

Avant la conception, on doit penser au système de remplissage automatique. Sur ce point, quand il fait chaud, il y aura une baisse de niveau d’eau. On doit aussi éviter le débordement en temps de pluie, et pour la vidange à la fin de la saison, il faut aussi penser au drain de fond. Pour que l’on puisse facilement enlever une pompe à la fin de la saison, il faut que l’on pense à ajouter une cascade, car cela permet d’impliquer l’emploi de celle-ci.

Si l’on souhaite avoir une vie aquatique dans le bassin pendant l’hiver, et que l’on désire également y conserver des poissons, on doit penser à une profondeur pas moins de 4 pieds. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’installer un système d’aération. En outre, il faut éviter l’utilisation des produits comme les chlores si l’on souhaite garder des poissons dans le bassin. On doit donc s’assurer de disposer un ph équilibré dans ce cas.

Conseils

Le jardin a besoin de l’eau régulièrement, voici donc une recommandation pour disposer une eau de qualité. Pour ce faire, il faut donc que l’eau doit être en contact avec de l’oxygène. De ce fait, c’est mieux si l’on utilise des systèmes qui permettent de mettre l’eau en mouvement. On peut considérer ces systèmes comme les petites fontaines et des chutes d’eau, des pompes d’aération mécanisées, etc.

Pour que le jardin d’eau soit bien réussi, il faut prendre des précautions. Pour cela, il ne faut pas faire un jet avec d’eau trop haut, car cela permet au grand vent de vider le bassin. Il ne faut pas également que l’on installe le jet d’eau près des nénuphars. Enfin, il ne faut pas placer ceci dans l’ombrage.