Depuis quelques années, le bassin de jardin s’est imposé dans notre cour. Et pour cause, il a la capacité de rafraîchir le jardin, et de donner aux propriétaires un lieu relaxant et convivial. De plus, un bassin de jardin abritant des poissons, des végétaux, et orné de chute d’eau est la promesse d’un décor naturel et charmant. Toutefois, l’aménagement de cet élément de décoration ne se fait pas à la hâte. D’où la nécessité de connaître des conseils pour le réussir.
Bien choisir le modèle de bassin de jardin
Pour éviter de creuser, oubliez les bassins trop grands. L’idée la plus simple est d’opter pour un bassin préformé et étanche, qui s’enterre facilement sur une couche de sable. Autrement, laissez parler votre imagination ! D’ailleurs, pour créer la forme au sol, munissez-vous d’un tuyau d’arrosage. Le principe est de creuser sur 50 cm, avant d’habiller le fond de sable et de filtre géotextile. C’est maintenant prêt pour recevoir la bâche en caoutchouc synthétique, avant d’y mettre de l’eau. Si cette tâche est trop ardue à votre goût, pourquoi ne pas solliciter l’aider d’un spécialiste du bassin de jardin ?
Trouver l’emplacement idéal pour l’installer
Avant de mettre en place un bassin de jardin, il faut trouver son emplacement idéal. Pour cela, oubliez de l’installer en plein soleil et optez pour un endroit ombragé. À éviter aussi de le mettre à côté des arbres, pour éviter d’endommager la qualité de l’eau. Il convient aussi de prendre en considération certaines racines des arbres risquant de créer des problèmes à long terme. Par ailleurs, il serait également préférable de l’installer sur une surface bien plate, pour éviter les ajustements de niveau sur une surface pentée.
Miser sur des poissons faciles à adopter
Pour le choix des poissons à abriter dans le bassin de jardin, oubliez le fameux carpe Koï, car il exige une qualité d’eau immaculée. L’idéal est de miser sur un rustique poisson rouge, car il mange les larves de moustiques et grossit rapidement. Des exotiques guppys y trouveront aussi leur bonheur pendant l’été.
Mettre un produit de démarrage sur l’eau du robinet
Bien évidemment, l’eau du robinet peut être utilisée pour remplir le bassin de jardin. Toutefois, il faut néanmoins la mélanger avec un produit de démarrage composé de micro-organismes pour éliminer les nitrites, les causes de l’eau trouble. N’oubliez pas aussi de poser une pompe filtrante, notamment un filtre UV pour freiner le développement des algues.